Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil de Londres...
25 septembre 2013

Traffic londonien...

 

Londres est une ville qui compte plus de 8 millions d'habitants (un peu plus de 2 millions pour Paris..) Impossible de déterminer le nombre de touristes qui circulent chaque jour ("Où vont tous ces gens avec leurs grosses valises?"). On imagine aisément les rues qui grouillent de monde, la circulation des bus, des cars, des taxis, des voitures quasiment en continu. Il y a même les avions au-dessus de nos têtes! Je crois que ce dernier point étonne tout nouveau londonien qui débarque. Je me souviens de notre premier hôtel en étage élevé où une grande baie vitrée nous permettait de compter les avions qui circulaient. Facile de comprendre que nous étions très près d'un couloir aérien. Parfois, on distinguait 4 avions en même temps, l'un derrière l'autre. On raconte que des quartiers londoniens très prestigieux se trouvent sous un couloir aérien. Ici, ce n'est pas un critère qui fait baisser les prix ou fuir les propriétaires. 

P1030905

Je ne vais pas évoquer les grands parcs qui sont un havre de paix (à condition de ne pas se trouver sous le sillage des avions, vous l'aurez compris!) au coeur de cette ville bruyante car là n'est pas le sujet.

Je veux parler d'un phénomène qui se produit de temps en temps, peut-être tous les jours mais jamais aux mêmes endroits. D'où l'intérêt de se promener avec son appareil photos!

Subitement au moment où personne ne se doute, une moto passe un peu vite, freine puis stoppe. Quelques coups de sifflets suffisent pour arrêter la circulation.

P1030392

 Cette partie de Londres retient alors son souffle. C'est un arrêt sur image. Les véhicules aussi nombreux soient-ils restent immobilisés et silencieux. Les piétons sont figés sur le trottoir. Le calme s'impose puis... la cadence des chevaux se fait entendre. On savoure cette parenthèse hors du temps. 

P1030394P1030395

P1030397

P1030398 P1030400

P1030399

Le temps s'arrête...Il est même difficile de le dater tant cette scène préserve un côté surréaliste! Elle peut durer  un bon moment, personne ne trouvera à redire. On met de côté ses exigences de timing et on suit des yeux le rythme des chevaux. 

P1030402

P1030403 P1030407

P1030401

Parfois les chevaux sont moins nombreux, on peut même croiser une seule calèche sortie de nulle part (ou de la cour de Buckingham Palace...)

 P1040137

Après avoir assisté au cortège des chevaux qui immobilise le traffic, quoi de plus banal que de croiser la police dans un quartier tranquille...

P1010658

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous le soleil de Londres...
Publicité
Archives
Publicité