Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil de Londres...
27 avril 2013

Pour toi Lorina

 P1020956

Today, you're eleven years old!!!

Aujourd'hui, tu as onze ans!!!

 

Je connais très bien cette tranche d'âge-là pour avoir enseigné plusieurs années à des élèves de 6ème. Je les ai toujours trouvés  attachants, ils m'appelaient souvent "maman", ce qui les faisait rougir en réalisant.

A 11 ans, vous êtes parfois jaloux des tout-petits enfants. Vous aimeriez avoir la même attention, la même affection. Pourtant, vous regardez avec admiration les plus grands en les enviant d'être enfin adolescents!

C'est l'âge des paradoxes.Trop petit.Trop grand. C'est ce que vous entendez très souvent de la bouche même des parents...

Mon tour est arrivé:"Ma petit Lorina, tu as onze ans!" Je ne pensais pas que ça viendrait si vite...

Je me souviens encore de la réunion pour la petite section de maternelle. Toi mon premier bébé, tu devais entrer à l'école et certaines mères évoquaient déjà la sectorisation du collège du quartier. Je m'étais profondément ennuyée, ne me sentant pas du tout concernée. Je viens de participer à la réunion pour l'entrée en sixième, certaines mères ont posé des questions sur les options du lycée. J'ai le vertige.

Le temps file, ce n'est pas une révélation. Raison de plus pour faire des arrêts sur image. Tu es toujours une enfant. Je suis fière que tu grandisses. Pas à pas, ça me convient. Trop vite, ça me fait peur. 

Ces temps-ci, tu es à l'honneur. Déjà parce qu'à quelques jours de ton anniversaire, mon coeur s'emballe toujours dans les préparatifs. Je sens un air de fête lié aussi à de la nostalgie. De beaux souvenirs reviennent en tête. Du grand bonheur de ton arrivée jusqu'à ce jour.

 Lorina, tu es une petite fille épatante. J'ai le droit de le dire même si je suis ta mère!

Tu aimes avoir tes repères et sembles toujours anxieuse face à l'inconnu. Tu n'es pas une enfant qui va spontanément vers les autres. La phrase la plus génante de ta petite-enfance aurait pu être "Va jouer avec ces enfants, regarde ils ont ton âge!" Même au bac à sable, tu restais seule avec ta pelle et ton seau. A partir de ce constat, on peut imaginer l'effort que tu a dû fournir chaque fois que tu as débarqué en terre nouvelle...

L'entrée au CM2 n'a pas été facile. Débutante en anglais. Pas de copine. Difficultés à aller vers les autres. 

Pourtant, tu as toujours gardé le sourire sur le chemin de l'école. Les cours t'intéressent vraiment. Tes résultats scolaires sont excellents.  Petit à petit, tu as fait ta place. Hier, tu as eu ta récompense.

Depuis 3 mois, tu préparais avec ta classe cette pièce de théâtre de Shakespeare. En anglais. Un grand défi pour tous les enfants, une montagne à gravir pour toi. Un spectacle de haute qualité où l'investissement de chacun était immense. Beaucoup de travail, de répétitions, pas mal de pression. Tu as adoré ce projet malgré la difficulté du texte en ancien anglais. Hier, c'était donc un grand jour! Le moment si attendu de la représentation. Toi, l'enfant timide et réservée, ne parlant pas un mot d'anglais il y a quelques mois...

C'est moi qui tremblais en écoutant tes répliques pourtant sans aucune hésitation. C'est de façon naturelle et enjouée que tu as saisi le micro pour chanter une chanson des Beattles en solo!  Une assurance saisissante, un sourire à tomber, une voix superbe et une pêche communiquante. Une pluie de compliments et de félicitations est tombée après ton interprétation. Sur scène, tu fus la révélation de la soirée... Les adultes qui encadraient le spectacle ont vu l'évolution entre les premières répétitions où tu avançais à reculons et ta prestation sur scène où tu semblais si à l'aise! Une haie d'honneur t'attendait pour ta sortie; tu as eu ton moment de gloire à la veille de tes 11 ans, bien mérité.

Aujourd'hui, jour de ton anniversaire, je veux te dire, Lorina, à quel point je suis fière de toi, de ton parcours...

JOYEUX ANNIVERSAIRE MA GRANDE!!!

A 11 ans, tu penses être une pré-ado. J'hésite...

 Tu lèves les yeux au ciel en soupirant (pré-ado) pour ensuite me tendre les bras (enfant)

 Tu claques la porte de ta chambre laissant ton frère dans le couloir(pré-ado) pour ensuite lui proposer de faire une cabane avec des draps(enfant)

Tu refuses de donner la main à ton père (pré-ado) pour ensuite sauter encore sur ses genoux et rire aux éclats...(enfant)

Quand il te fait voler dans les airs comme si tu avais 4 ans, je me dis que c'est peut-être la dernière fois...

Quand je regarde ton doudou qui résiste, je me dis qu'il n'ira pas bien plus loin...

Quand tes pantalons deviennent pantacourts, je me dis à tort que c'est le lavage...

Je suis donc mère d'une pré-ado mais ce terme là n'existait pas avant...

Avant, c'est quand moi j'avais onze ans, c'était "la vieille époque des années 80" comme tu me dis si souvent en rigolant! 

J'aime bien te voir entre ces deux âges et je reste curieuse de découvrir la suite...ma toute-petite qui grandit! Je t'aime.

 

. P1020917

 

 Et si on finissait en musique?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous le soleil de Londres...
Publicité
Archives
Publicité